top of page

"A peine t'es tu extrait(e) de l'entrée à l'allure de placard à balais que, pareils à cent fourmis, des visiteurs de tout bords, de tous âges et de toutes races te submergent, passant de salles en salles, les bras chargés de livres, de rouleaux de parchemins ou de sucreries raffinées. De multiples senteurs te chatouillent le nez, qu'elles proviennent de fleurs séduisantes à l'aspect mystérieux, de pages poussiéreuses entrouvertes après des siècles d'immobilité, de choux à la crème irrésistibles ou encore de tonneaux au contenu inespéré et du troll marécageux planqué sous la table. Ce vaste couloir au plancher brut et aux murs couverts de portraits tordus et bosselés t'offres par ses portes ouvertes, une multitude de possibilités. Taverne, bibliothèque, Boudoir, Serre, Salle des machines, Pont supérieur, que choisiras tu et qui rencontreras tu ? De qui t'assisteras tu, qui lira tes lettres et de qui les lira tu ? Cette décision n'appartient qu'a toi!

​

En passant et repassant dans le vaste couloir principal tu finis par t'arrêter devant l'étonnant mur recouvert de tableaux tous plus surprenants les uns que les autres.

​

Promenant tes yeux de portrait en portrait, t'accrochant au regard tantôt de l'un tantôt de l'autre, une évidence te foudroie brutalement l'esprit. La Dame-Colibri t'observe du coin de l'œil depuis son cadre d'or et de moulures.

​

Ses lèvres fines au teint rosé, entrouvertes, semblent chuchoter. Aucun bruit n'en sort, Ce n'est qu'une peinture, comment peut elle bouger ? Pourquoi n'entends tu rien ? Serais tu devenu(e) sourd(e) ? La folie te guetterait t'elle ? A te gratter la tête, le dos en sueur de ne rien comprendre, face au mur, les autres visiteurs te jugent en silence et la peur de perdre l'esprit te dévore !

 

Fuyant(e), le hasard finit par te ramener devant le portrait. Alors en suivant les courbes de son torse, tu vois apparaître les mots au bas du tableau tandis que la légendaire chimère remue les lèvres, cette fois tu sais que tu n'es pas dingue,

 

A un centimètre du bord se trouvent rédigés ces mots : En chaque portrait subsiste une part de cet entre-lieu, effleures-les pour mieux connaître"

​

​

​

Interprétant les propos de la défunte dame, il te suffit de cliquer sur les portraits pour découvrir les personnages, correspondants aux scènes suivantes :

​

A gauche :

​

1. Tableau circulaire à bord blanc (No : Bibliothèque)

2. Tableau rectangulaire horizontal à bord fin & marron (Dame-Colibri post-accident)

3. Tableau ovale à bord noir (Gardien : Placard-Entrée)

4. Tableau rectangulaire horizontal à bord épais & noir : Esa Derchevsky : Taverne)

5. Tableau rectangulaire vertical : Tess : Boudoir)

​

A droite :

​

6. Tableau carré à bord marron (Bjorn : Salle des machines)

7. Tableau carré à bord blanc & épais (Aaron : Serre)

8. Tableau circulaire à bord bleu (retour perpétuel au couloir, présent dans chaque pièce excepté : Placard-Entrée)

9. Tableau rectangulaire à bord noir (Naissance Fabrique de Mots + Dame-Colibri)

10. Tableau ovale à bord gris & épais (Aracnée Derchevsky : Pont supérieur)

 

Jeter un œil au plan ci-dessous afin de se repérer :

​

EN COURS..

...

bottom of page